an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

TECHNICIEN DE PRODUCTION INDUSTRIELLE

TITRE PROFESSIONNEL

FORMATION DE NIVEAU 4

Pour toute demande concernant ce titre : contact@csform.fr

Technicien de production industrielle

Le technicien de production industrielle a en charge le fonctionnement d'une ou plusieurs lignes de production, composées de plusieurs postes de travail, manuels, automatisés ou robotisés liés entre eux par la fabrication du produit.

405

HEURES

12

MOIS

4 jours

EN ENTREPRISE

1 jour

EN FORMATION

Durée

Durée prévue : 12 mois, (405h de formation)

Rythme de l'alternance

4 jours en entreprise, 1 jour en formation

Pour qui ?

Tout public

Modalité de la formation

Mixte

Prix net de taxe

9 667€ (financé par l'OPCO)

Validation de la formation

Titre professionnel de niveau 4 (BAC) de technicien de production industrielle. Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences en cliquant ci-dessous

Code RNCP

RNCP39176

Code NSF

200s (Montage industriel s.a.i.): Proposé par le ministère du travail. Date d’échéance de l’enregistrement : 12-07-2029

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours en fonction de l’entretien et des partenaires expert dans le secteur du handicap.

Pour plus d'informations, contacter notre référent handicap : ESSADIKI Samir / samir.essadiki@csform.fr

LA FORMATION

Les prérequis

Maitrise de la langue française

Les objectifs

Il veille au bon fonctionnement de l'installation, en collaboration avec les équipes de production, de maintenance et d'ingénierie, afin d'assurer une production de façon sûre et performante. Il est le garant du respect des procédures de sécurité, d'hygiène et des principes de développement durables appliquées en entreprise. Il travaille en stricte conformité avec les procédures en vigueur au sein de son atelier et les fait respecter.

Il assure la préparation, la mise en service, l'arrêt et la surveillance des machines, robotisées ou non. Il veille à ce que les paramètres de production soient respectés pour atteindre les objectifs de rendement et de qualité. Il effectue les opérations de maintenance préventive régulières, diagnostique et résout les cas simples de pannes pour minimiser les temps d'arrêt. Il réagit rapidement et efficacement pour résoudre tous types d'incidents de production : problèmes qualité, arrêt de ligne, dérive des indicateurs de performance.

Il organise la répartition du personnel dans son périmètre, en s'assurant que la charge de travail soit équitablement répartie et que les spécificités du personnel présent sont prises en compte (formation, expérience, allophone…).

Il encadre l'accueil des nouveaux arrivants lors de leur prise de poste ou changement de production.

Du fait de sa connaissance technique et son contact permanent avec l'atelier, le technicien peut identifier et proposer des améliorations visant à optimiser le processus de production, la sécurité ou la productivité.

Il rend compte à son responsable de production des indicateurs de production et de tout incident de production.

Le technicien de production travaille au sein des ateliers de fabrication, dans des environnements variés selon la nature de l'entreprise.

Il peut être soumis à des horaires en journée ou décalés, de nuit, en rotation ou le week-end, pour assurer la continuité de production. Les ateliers industriels peuvent être bruyants, et exigent le port d'équipements de protection individuelle tels que les chaussures de sécurité, les protections auditives ou encore lunettes de protection.

C'est un emploi qui demande de se déplacer fréquemment au sein de son périmètre et de rester debout pendant de longues périodes, parfois avec du port du charge ou de la manutention.

Le technicien de production est polyvalent et collabore quotidiennement avec les autres membres du personnel et les services support à la production. Il est soumis aux évolutions de technologies et de processus industriels et doit donc faire preuve d'une bonne capacité d'adaptation. Il joue un rôle essentiel dans l'efficacité et la performance de l'installation dont il a la charge.

L'utilisation de terminaux numériques, ordinateurs et écrans tactiles d'une installation est nécessaire.

Selon l'organisation le poste peut requérir la maitrise de la conduite d'engins de manutention de type gerbeur ou chariot élévateur et dans ce cas, une certification de type CACES (recommandation R489 catégorie 1A et 3) pourra être nécessaire. De même que, selon les activités, des habilitations électriques pour non-électricien BS et BE Manœuvre peuvent compléter le passage du titre pour la tenue de l'emploi.

Bloc 1. Piloter une ligne de production industrielle y compris robotisée

Bloc 2. Organiser une production et optimiser le fonctionnement d'une ligne de production industrielle y compris robotisée

Le programme

La formation se compose de 2 blocs (8 modules), complétés par des périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

Module 1 : Préparer un poste de travail de production industrielle

Module 2 : Démarrer et arrêter une ligne de production industrielle y compris robotisée

Module 3 : Contrôler la conformité des pièces produites et stabiliser le process de production industrielle

Module 4 : Réguler l'activité et la performance de la ligne de production industrielle

Module 5 : Organiser l'activité du personnel de production

Module 6 : Accompagner les personnels de production à leur prise de poste

Module 7 : Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement sur une ligne de production

Module 8 : Mener des actions d'amélioration technique ou organisationnelle sur une ligne de production industrielle

PARCOURS DIPLÔMANT

Modalités d'inscription

Afin de définir le parcours le plus adapté à votre profil et à votre projet, selon la formation, l'admission peut comporter les étapes suivantes :

• information collective ou individuelle

• point sur vos acquis

• entretien individuel

Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation et des places disponibles, en constante évolution.

Pour les demandes d'inscription au titre de Conducteur D'équipement Agroalimentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante :

contact@csform.fr

Méthodes et moyens pédagogiques

L'ensemble des modules (8 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (BAC) detechnicien de production industrielle. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules. 1CCP-Bloc de compétences - Piloter une ligne de production industrielle y compris robotisée = modules 1, 2, 3 et 4 + 1CCP-Bloc de compétences - Organiser une production et optimiser le fonctionnement d'une ligne de production industrielle y compris robotisée = modules 5, 6, 7 et 8 vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé Moyens pédagogiques : Kit Pédagogique - Documents écrits – Diaporama - Supports “clé en main” - Supports audio et visuels - Outils multimédias Notre espace de formation dispose d’outils de formation modernes et performants comprenant :

- Des salles polyvalentes

- Des salles informatiques offrant l’accès à la plateforme numérique de formation

- Matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur...

- Ressources documentaires

La formation consistera en l’enchaînement de jeu de rôle, d'exposés, de théories, de traitements de cas concrets.

Certification

L'ensemble des modules (8 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (BAC) de technicien de production industrielle. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules. 1CCP-Bloc de compétences - Piloter une ligne de production industrielle y compris robotisée = modules 1, 2, 3 et 4 + 1CCP-Bloc de compétences - Organiser une production et optimiser le fonctionnement d'une ligne de production industrielle y compris robotisée = modules 5, 6, 7 et 8, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Titre professionnel de niveau 4

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis

• En cours de formation

Evaluation périodes d’application pratique

• Bilan de la période en entreprise

Certification TP, CCP

Délibération du jury sur la base :

• du dossier Professionnel,

• des résultats aux épreuves de la session d’examen,

• de la mise en situation professionnelle,

• de l’entretien final

Évaluation apprenti

• Enquête d'évaluation apprenti.

Pour toute demande concernant ce titre :

contact@csform.fr

DEVIENS TECHNICIEN DE PRODUCTION INDUSTRIELLE

Pour toute demande concernant ce titre : contact@csform.fr