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EMPLOYÉ ADMINISTRATIF ET D'ACCUEIL

TITRE PROFESSIONNEL

FORMATION DE NIVEAU 3

Pour toute demande concernant ce titre : contact@csform.fr

Employé Administratif et d'Accueil

L'employé administratif et d'accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d'un service ou d'une structure. Par sa position physique au sein de l'entreprise, il véhicule l'image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

405

HEURES

12

MOIS

4 jours

EN ENTREPRISE

1 jour

EN FORMATION

Durée

Durée prévue : 12 mois, (405h de formation)

Rythme de l'alternance

4 jours en entreprise, 1 jour en formation

Pour qui ?

Tout public

Modalité de la formation

Mixte

Prix net de taxe

5 850 € (financé par l'OPCO)

Validation de la formation

Titre professionnel délivré par le ministère de l'Emploi, de niveau 3 (CAP/BEP) d'employé administratif et d'accueil. Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, ou les équivalences, consultez le site internet de France Compétences en cliquant ci-dessous (RNCP36803)

Code RNCP

RNCP36803

Code NSF

324T : Proposé par le ministère du travail Date d’échéance de l’enregistrement : 01-03-2026

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours en fonction de l’entretien et des partenaires expert dans le secteur du handicap.

Pour plus d'informations, contacter notre référent handicap : ESSADIKI Samir / samir.essadiki@csform.fr

LA FORMATION

Les prérequis

Aucun

Les objectifs

Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure

Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte - Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur - Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information - Trier et traiter les mails et le courrier - Classer et archiver les informations et les documents

Assurer l’accueil d’une structure - Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs - Traiter les appels téléphoniques - Répondre aux demandes d’informations internes et externes

Appliquer les consignes et suivre les procédures en vigueur dans la structure Organiser son travail en fonction de la production demandée • Les consignes sont correctement appliquées Les étapes des procédures sont respectées • Les productions sont réalisées dans les délais impartis La recherche de documents est aisée et rapide

Le programme

Module préparatoire : acteur autonome de mon apprentissage

1 - S’intégrer dans un parcours de formation en apprentissage

• S’approprier l’environnement informatique

• S’approprier les bases bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie)

• S’intégrer dans l’entreprise

• Réaliser les premiers travaux

2 - Présenter et mettre en forme des documents professionnels courants à l’aide d’un traitement de texte

• Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information

• Trier et traiter les mails et le courrier • Classer et archiver les informations et les documents

• Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs

• Traiter les appels téléphoniques • Répondre aux demandes d’informations internes et externes

• S’approprier l’environnement informatique de l’entreprise • Présenter et mettre en forme des documents (courriers, notes, brochures…) • Mettre à jour des tableaux chiffrés simples • Numériser pour classer des documents

PARCOURS DIPLÔMANT

Modalités d'inscription

Afin de définir le parcours le plus adapté à votre profil et à votre projet, selon la formation, l'admission peut comporter les étapes suivantes :

• information collective ou individuelle,

• point sur vos acquis,

• entretien individuel

Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation et des places disponibles, en constante évolution.

Pour les demandes d'inscription au titre d'Employé Administratif et D'Accueil, veuillez nous contacter à l'adresse suivante :

contact@csform.fr

Méthodes et moyens pédagogiques

Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé ; Moyens pédagogiques : Kit Pédagogique - Documents écrits – Diaporama - Supports “clé en main” - Supports audio et visuels - Outils multimédias Notre espace de formation dispose d’outils de formation modernes et performants comprenant :

- Des salles polyvalentes

- Des salles informatiques offrant l’accès à la plateforme numérique de formation

- Matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur...

- Ressources documentaires

La formation consistera en l’enchaînement de jeu de rôle, d'exposés, de théories, de traitements de cas concrets

Certification

L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (correspondant au niveau CAP) d'employé administratif et d'accueil.

certification bloc de compétence

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs Bloc :

Bloc 1 Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte

  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur

  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information

  • Trier et traiter les e-mails et le courrier

  • Classer et archiver les informations et les documents

Bloc 2 Assurer l'accueil d'une structure

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs

  • Traiter les appels téléphoniques

  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes

Titre professionnel de niveau 3

Modalités d'évaluation

Évaluation des acquis :

• En cours de formation

Evaluation périodes d’application pratique

• Bilan de la période en entreprise

Certification TP, CCP

Délibération du jury sur la base :

• du dossier Professionnel,

• des résultats aux épreuves de la session d’examen,

• de la mise en situation professionnelle,

• de l’entretien final

Évaluation apprenti

• Enquête d'évaluation apprenti.

Statistiques nationales (source France compétences)

Les débouchés :

Le Titre Professionnel Employé d’Accueil et Administratif ouvre sur des débouchés dans tous les secteurs d’activité, publics et privés, qui nécessitent des fonctions de support administratif et d’accueil (entreprises, administrations, associations, établissements de santé, hôtels, offices de tourisme, etc.), avec des emplois types tels qu’agent d’accueil, employé administratif, assistant de bureau, réceptionniste, standardiste, secrétaire polyvalent(e) et assistant polyvalent en gestion administrative, permettant de gérer l’accueil physique et téléphonique, le traitement des dossiers, le suivi administratif et la relation avec le public ou les clients, selon l’organisation et les procédures de la structure


les chiffres/Taux de reussite

1- Le taux d'obtention des diplômes ou titres professionnels : 90,91 %

2- Le taux de poursuite d'études : 81,40 %

3- Le taux d'interruption en cours de formation : 15%

4- Le taux d'insertion professionnelle des sortants de l'établissement concerné, à la suite des formations dispensées ; En cours

5- La valeur ajoutée de l'établissement : En cours

6- le taux de satisfaction des stagiaires


Équivalences et passerelles


Le Titre Professionnel Employé administratif et d'accueil (fiche RNCP36803) prévoit des correspondances partielles avec l'ancienne version RNCP17791, bloc à bloc : RNCP36803BC01 ↔ RNCP17791BC01 et RNCP36803BC02 ↔ RNCP17791BC02, facilitant la reconnaissance d'acquis et la finalisation du titre par capitalisation. Ces correspondances sont mobilisables dans la période d'enregistrement et selon les conditions de délivrance des titres professionnels fixées par les textes réglementaires cités sur la fiche.

Passerelles suite de parcours : Après l’obtention du Titre Professionnel Employé Administratif et d’Accueil (niveau 3), l’apprenant peut poursuivre son parcours vers :

  • Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) – Niveau 4

  • Titre Professionnel Conseiller commercial - Niveau 4

DEVIENS EMPLOYÉ ADMINISTRATIF ET D'ACCUEIL

Pour toute demande concernant ce titre : contact@csform.fr 07.56.85.38.55

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