
EMPLOYÉ ADMINISTRATIF ET D'ACCUEIL
TITRE PROFESSIONNEL
FORMATION DE NIVEAU 3
Pour toute demande concernant ce titre : contact@csform.fr
Employé Administratif et d'Accueil
L'employé administratif et d'accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d'un service ou d'une structure. Par sa position physique au sein de l'entreprise, il véhicule l'image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
405
HEURES


12
MOIS
4 jours
EN ENTREPRISE
1 jour
EN FORMATION
Durée
Durée prévue : 12 mois, (405h de formation)
Rythme de l'alternance
4 jours en entreprise, 1 jour en formation
Pour qui ?
Tout public
Modalité de la formation
Mixte
Prix net de taxe
5 850 € (financé par l'OPCO)
Validation de la formation
Titre professionnel délivré par le ministère de l'Emploi, de niveau 3 (CAP/BEP) d'employé administratif et d'accueil. Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, ou les équivalences, consultez le site internet de France Compétences en cliquant ci-dessous (RNCP36803)
Code RNCP
RNCP36803
Code NSF
324T : Proposé par le ministère du travail Date d’échéance de l’enregistrement : 01-03-2026
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours en fonction de l’entretien et des partenaires expert dans le secteur du handicap.
Pour plus d'informations, contacter notre référent handicap : ESSADIKI Samir / samir.essadiki@csform.fr
LA FORMATION
Les prérequis
Aucun
Les objectifs
Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte - Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur - Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information - Trier et traiter les mails et le courrier - Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l’accueil d’une structure - Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs - Traiter les appels téléphoniques - Répondre aux demandes d’informations internes et externes
Appliquer les consignes et suivre les procédures en vigueur dans la structure Organiser son travail en fonction de la production demandée • Les consignes sont correctement appliquées Les étapes des procédures sont respectées • Les productions sont réalisées dans les délais impartis La recherche de documents est aisée et rapide
Le programme
Module préparatoire : acteur autonome de mon apprentissage
1 - S’intégrer dans un parcours de formation en apprentissage
• S’approprier l’environnement informatique
• S’approprier les bases bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie)
• S’intégrer dans l’entreprise
• Réaliser les premiers travaux
2 - Présenter et mettre en forme des documents professionnels courants à l’aide d’un traitement de texte
• Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
• Trier et traiter les mails et le courrier • Classer et archiver les informations et les documents
• Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
• Traiter les appels téléphoniques • Répondre aux demandes d’informations internes et externes
• S’approprier l’environnement informatique de l’entreprise • Présenter et mettre en forme des documents (courriers, notes, brochures…) • Mettre à jour des tableaux chiffrés simples • Numériser pour classer des documents
PARCOURS DIPLÔMANT
Modalités d'inscription
Afin de définir le parcours le plus adapté à votre profil et à votre projet, selon la formation, l'admission peut comporter les étapes suivantes :
• information collective ou individuelle,
• point sur vos acquis,
• entretien individuel
Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation et des places disponibles, en constante évolution.
Pour les demandes d'inscription au titre d'Employé Administratif et D'Accueil, veuillez nous contacter à l'adresse suivante :
contact@csform.fr
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé ; Moyens pédagogiques : Kit Pédagogique - Documents écrits – Diaporama - Supports “clé en main” - Supports audio et visuels - Outils multimédias Notre espace de formation dispose d’outils de formation modernes et performants comprenant :
- Des salles polyvalentes
- Des salles informatiques offrant l’accès à la plateforme numérique de formation
- Matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur...
- Ressources documentaires
La formation consistera en l’enchaînement de jeu de rôle, d'exposés, de théories, de traitements de cas concrets
Certification
L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (correspondant au niveau CAP) d'employé administratif et d'accueil.
certification bloc de compétence
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs Bloc :
Bloc 1 Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
Trier et traiter les e-mails et le courrier
Classer et archiver les informations et les documents
Bloc 2 Assurer l'accueil d'une structure
Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
Traiter les appels téléphoniques
Répondre aux demandes d'informations internes et externes
Titre professionnel de niveau 3
Modalités d'évaluation
Évaluation des acquis :
• En cours de formation
Evaluation périodes d’application pratique
• Bilan de la période en entreprise
Certification TP, CCP
Délibération du jury sur la base :
• du dossier Professionnel,
• des résultats aux épreuves de la session d’examen,
• de la mise en situation professionnelle,
• de l’entretien final
Évaluation apprenti
• Enquête d'évaluation apprenti.
Statistiques nationales (source France compétences)


Les débouchés :
Le Titre Professionnel Employé d’Accueil et Administratif ouvre sur des débouchés dans tous les secteurs d’activité, publics et privés, qui nécessitent des fonctions de support administratif et d’accueil (entreprises, administrations, associations, établissements de santé, hôtels, offices de tourisme, etc.), avec des emplois types tels qu’agent d’accueil, employé administratif, assistant de bureau, réceptionniste, standardiste, secrétaire polyvalent(e) et assistant polyvalent en gestion administrative, permettant de gérer l’accueil physique et téléphonique, le traitement des dossiers, le suivi administratif et la relation avec le public ou les clients, selon l’organisation et les procédures de la structure
les chiffres/Taux de reussite
1- Le taux d'obtention des diplômes ou titres professionnels : 90,91 %
2- Le taux de poursuite d'études : 81,40 %
3- Le taux d'interruption en cours de formation : 15%
4- Le taux d'insertion professionnelle des sortants de l'établissement concerné, à la suite des formations dispensées ; En cours
5- La valeur ajoutée de l'établissement : En cours
6- le taux de satisfaction des stagiaires
Équivalences et passerelles
Le Titre Professionnel Employé administratif et d'accueil (fiche RNCP36803) prévoit des correspondances partielles avec l'ancienne version RNCP17791, bloc à bloc : RNCP36803BC01 ↔ RNCP17791BC01 et RNCP36803BC02 ↔ RNCP17791BC02, facilitant la reconnaissance d'acquis et la finalisation du titre par capitalisation. Ces correspondances sont mobilisables dans la période d'enregistrement et selon les conditions de délivrance des titres professionnels fixées par les textes réglementaires cités sur la fiche.
Passerelles suite de parcours : Après l’obtention du Titre Professionnel Employé Administratif et d’Accueil (niveau 3), l’apprenant peut poursuivre son parcours vers :
Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) – Niveau 4
Titre Professionnel Conseiller commercial - Niveau 4
DEVIENS EMPLOYÉ ADMINISTRATIF ET D'ACCUEIL
Pour toute demande concernant ce titre : contact@csform.fr 07.56.85.38.55
Inscris toi
CSForm
contact@csform.fr
07.56.85.38.55
Mise à jour octobre 2025


