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EMPLOYÉ ADMINISTRATIF ET D'ACCUEIL

TITRE PROFESSIONNEL

FORMATION DE NIVEAU 3

Pour toute demande concernant ce titre : contact@csform.fr

Employé Administratif et d'Accueil

L'employé administratif et d'accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d'un service ou d'une structure. Par sa position physique au sein de l'entreprise, il véhicule l'image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

405

HEURES

12

MOIS

4 jours

EN ENTREPRISE

1 jour

EN FORMATION

Durée

Durée prévue : 12 mois, (405h de formation)

Rythme de l'alternance

4 jours en entreprise, 1 jour en formation

Pour qui ?

Tout public

Modalité de la formation

Mixte

Prix net de taxe

5 850 € (financé par l'OPCO)

Validation de la formation

Titre professionnel délivré par le ministère de l'Emploi, de niveau 3 (CAP/BEP) d'employé administratif et d'accueil. Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, ou les équivalences, consultez le site internet de France Compétences en cliquant ci-dessous (RNCP36803)

Code RNCP

RNCP36803

Code NSF

324T : Proposé par le ministère du travail Date d’échéance de l’enregistrement : 01-09-2025

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours en fonction de l’entretien et des partenaires expert dans le secteur du handicap.

Pour plus d'informations, contacter notre référent handicap : ESSADIKI Samir / samir.essadiki@csform.fr

LA FORMATION

Les prérequis

Différents profils sont possibles :

Maitrise de la langue française et valider les épreuves de sélection.

Les objectifs

• Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure

- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte - Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur - Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information - Trier et traiter les mails et le courrier - Classer et archiver les informations et les documents

Assurer l’accueil d’une structure - Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs - Traiter les appels téléphoniques - Répondre aux demandes d’informations internes et externes

Appliquer les consignes et suivre les procédures en vigueur dans la structure Organiser son travail en fonction de la production demandée • Les consignes sont correctement appliquées Les étapes des procédures sont respectées • Les productions sont réalisées dans les délais impartis La recherche de documents est aisée et rapide

Le programme

Module préparatoire : acteur autonome de mon apprentissage

1 - S’intégrer dans un parcours de formation en apprentissage

• S’approprier l’environnement informatique

• S’approprier les bases bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie)

• S’intégrer dans l’entreprise

• Réaliser les premiers travaux

2 - Présenter et mettre en forme des documents professionnels courants à l’aide d’un traitement de texte

• Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information

• Trier et traiter les mails et le courrier • Classer et archiver les informations et les documents

• Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs

• Traiter les appels téléphoniques • Répondre aux demandes d’informations internes et externes

• S’approprier l’environnement informatique de l’entreprise • Présenter et mettre en forme des documents (courriers, notes, brochures…) • Mettre à jour des tableaux chiffrés simples • Numériser pour classer des documents

PARCOURS DIPLÔMANT

Modalités d'inscription

Afin de définir le parcours le plus adapté à votre profil et à votre projet, selon la formation, l'admission peut comporter les étapes suivantes :

• information collective ou individuelle,

• point sur vos acquis,

• entretien individuel

Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation et des places disponibles, en constante évolution.

Pour les demandes d'inscription au titre d'Employé Administratif et D'Accueil, veuillez nous contacter à l'adresse suivante :

contact@csform.fr

Méthodes et moyens pédagogiques

FFormation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé ; Moyens pédagogiques : Kit Pédagogique - Documents écrits – Diaporama - Supports “clé en main” - Supports audio et visuels - Outils multimédias Notre espace de formation dispose d’outils de formation modernes et performants comprenant :

- Des salles polyvalentes

- Des salles informatiques offrant l’accès à la plateforme numérique de formation

- Matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur...

- Ressources documentaires

La formation consistera en l’enchaînement de jeu de rôle, d'exposés, de théories, de traitements de cas concrets

Certification

L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (correspondant au niveau CAP) d'employé administratif et d'accueil.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

• Suivre le plan de classement existant

• Réceptionner et traiter les mails courants, rédiger des mails simples

• Traiter le courrier entrant et sortant

• Accueillir et orienter un visiteur en adoptant une posture professionnelle

• Prendre des notes pour retranscrire un message (techniques de prise de notes)

• Utiliser les différentes fonctionnalités d'un téléphone ou d'un standard

• Traiter les appels téléphoniques entrants et sortants

• Réaliser les tâches de secrétariat au quotidien En milieu de parcours

• Présenter et mettre en forme des documents (courriers, notes, affiches, flyers, invitations, dépliants, brochures...)

• Mettre à jour des tableaux et réaliser des graphiques

• Suivre le plan de classement existant, identifier les différents types de classement de l’entreprise, repérer les différentes durées de conservation des documents, repérer les différents supports de stockage et d'archivage

• Utiliser les principaux outils collaboratifs de l’entreprise (agendas, plannings partagés, web conférence, chat, forums, réseau social d’entreprise…), partager des fichiers

• Réceptionner et traiter les mails • Utiliser les fonctions avancées d'une messagerie

• Organiser son poste d'accueil, maintenir un environnement propice à un bon accueil (espace, matériels, documentations), gérer son temps et ses priorités à l'accueil

• Partager et communiquer des informations à l'aide des outils collaboratifs, partager des fichiers

• Accueillir et orienter un visiteur en adoptant une posture professionnelle

• Prendre des messages dans différentes situations et les transmettre

• Gérer en autonomie les situations d’accueil simples • Réaliser les tâches de secrétariat au quotidien En fin de parcours

• Partager et communiquer des informations à l'aide des outils collaboratifs, utiliser des applications en ligne, cloud, serveur, partager des fichiers

• Utiliser les principaux outils collaboratifs

• Accueillir et orienter un visiteur en adoptant une posture professionnelle

• Prendre des messages dans différentes situations et les transmettre

• Gérer en autonomie des situations d'accueil complexes

• Rechercher l'information pertinente dans la documentation professionnelle ou sur le Web, sélectionner l’information pertinente

• Communiquer l'information en utilisant le mode de transmission adapté à la situation

• Répondre avec efficacité aux demandes d'information

Titre professionnel de niveau 3

Modalités d'évaluation

Évaluation des acquis :

• En cours de formation

Evaluation périodes d’application pratique

• Bilan de la période en entreprise

Certification TP, CCP

Délibération du jury sur la base :

• du dossier Professionnel,

• des résultats aux épreuves de la session d’examen,

• de la mise en situation professionnelle,

• de l’entretien final

Évaluation apprenti

• Enquête d'évaluation apprenti.

Pour toute demande concernant ce titre :

contact@csform.fr

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