LA FORMATION
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours en fonction de l’entretien et des partenaires expert dans le secteur du handicap.
Pour plus d’informations, contacter notre référent handicap : ESSADIKI Samir / samir.essadiki@csform.fr
PRIX NET DE TAXE
Code NSF
221T : Proposé par le ministère du travail. Date de l’enregistrement: 26-08-2024TP - Chef de partie arts culinaires et pâtisserie
Le Chef de Partie Arts Culinaires et Pâtisserie est un professionnel de la restauration chargé de la préparation de plats et de desserts au sein d’une brigade. Il maîtrise les techniques culinaires et pâtissières, organise son poste de travail et respecte strictement les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Grâce à une formation axée sur la pratique et l’alternance, l’apprenant développe des compétences professionnelles solides pour travailler en restaurant, hôtel, brasserie ou restauration collective. Le diplôme délivré est un Titre Professionnel reconnu par l’État et inscrit au RNCP.
Validation de la formation
Titre professionnel de niveau 4 (BAC) de Chef de partie culinaire et de patisserie . Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences en cliquant ci-dessous
LA FORMATION
- Les prérequis Aucun
-
Les objectifs
Par sa maîtrise de la technique culinaire et sa posture de service, l'employé polyvalent en restauration contribue à la satisfaction de la clientèle et à la réputation de l'établissement. Il réalise des productions culinaires simples, les dresse avec goût et les distribue avec un accueil adapté au type de client.
Bloc 1: Préparer et dresser des entrées et des desserts
Bloc 2: Préparer et dresser des plats chauds et des produits snacking
Bloc 3: Accueillir, conseiller et servir la clientèle
Bloc 4: Réaliser la plonge et le nettoyage des locaux et des matériels
-
Le programme La formation se compose de 10 modules, complétés par des périodes en entreprise.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation - Module 1: Mettre en œuvre le plan de maîtrise sanitaire
- Module 2: Contribuer à la gestion des produits
- Module 3: Animer son équipe
- Module 4: Cuisiner au poste entrées
- Module 5: Cuisiner au poste viandes
- Module 6: Cuisiner au poste poissons
- Module 7: Cuisiner au poste légumes et garnitures
- Module 8: Dresser et envoyer les préparations culinaires
- Module 9: Réaliser la mise en place au poste pâtisseries et desserts de restaurant
- Module 10: Dresser et envoyer les pâtisseries et les desserts de restaurant
PARCOURS DIPLÔMANT
Objectifs et contexte de la certification
Par sa maîtrise de la technique culinaire, son expérience et sa rigueur, le chef de partie arts culinaires et pâtisserie contribue à la satisfaction de la clientèle et à la réputation de l’établissement. Il prend part à l’organisation générale de la cuisine et à la conception de l’offre alimentaire. Autonome à son poste de travail, il réalise des préparations culinaires complexes et élaborées qu’il dresse avec dextérité et esthétisme et qu’il envoie avec efficience. Le chef de partie arts culinaires et pâtisserie anime son équipe et coordonne le travail de ses collaborateurs.
Activités visées
Organisation et gestion : Participation à l’organisation de la cuisine, à l’élaboration de la carte, à la sélection des produits et à la maîtrise des coûts.
Encadrement d’équipe : Animation et coordination d’une partie de la brigade, intégration des nouveaux collaborateurs, répartition des tâches.
Production culinaire : Confection de recettes complexes (entrées, viandes, poissons, plats végétaux, garnitures) et de desserts de restaurant (pâtisseries, glaces, entremets).
Service et envoi : Dressage esthétique et envoi efficient des préparations en salle.
Hygiène et sécurité : Application et contrôle des règles d’hygiène (paquet hygiène, traçabilité) et de sécurité au travail.
Compétences attestées
Les compétences sont validées par le certificateur et sont détaillées dans le référentiel officiel (Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation).
Modalités d’inscription
Afin de définir le parcours le plus adapté à votre profil et à votre projet, selon la formation, l’admission peut comporter les étapes suivantes :
Information collective ou individuelle
Point sur vos acquis (positionnement)
Entretien individuel
Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation et des places disponibles, en constante évolution.
Pour toute demande d’inscription ou d’information concernant ce titre, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : [Insérer votre email de contact]
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation : Modulaire, individualisée, avec un accompagnement personnalisé.
Moyens pédagogiques : Kit pédagogique, documents écrits, diaporamas, supports audio et visuels, outils multimédias.
Equipements : Salles polyvalentes, salles informatiques, matériel audiovisuel, ressources documentaires, et bien sûr, une cuisine professionnelle équipée pour les travaux pratiques.
Modalités : Alternance d’apports théoriques, de traitements de cas concrets, de travaux pratiques et de périodes en entreprise.
Certification
L’ensemble des blocs de compétences permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (Bac) de Chef de partie arts culinaires et pâtisserie.
Certification par blocs de compétences (CCP) :
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en validant un ou plusieurs blocs. (La composition des blocs est détaillée dans le référentiel officiel). En validant l’ensemble des CCP, vous obtenez le titre professionnel complet.
Modalités d’évaluation
L’évaluation des acquis est continue et comprend :
En cours de formation : Évaluations formatives.
Période en entreprise : Bilan de la période d’application pratique.
Examen final (Session du Titre Professionnel) :
Mise en situation professionnelle (ou présentation d’un projet)
Dossier Professionnel
Entretien final avec le jury
Le jury, habilité par le représentant territorial du ministère chargé de l’emploi et composé de professionnels, délibère sur la base de l’ensemble de ces éléments.
Secteur d’activité et type d’emploi
Secteurs d’activités :
Restauration commerciale (gastronomique, traditionnelle, bistronomique, de chaînes, à thème, brasserie, bistrot, salon de thé, événementiel, catering)
Restauration collective haut de gamme (clubs de direction, établissements médico-sociaux de standing…)
Type d’emplois accessibles :
Chef de partie
Demi-chef de partie
Cuisinier
Second de cuisine
Code(s) ROME : G1602 – Personnel de cuisine
Passerelles et suite de parcours
Passerelles :
Le titre peut avoir des correspondances avec d’autres certifications (comme le TP Cuisinier, etc.). Il est possible de valider des blocs de compétences communs à plusieurs diplômes pour faciliter la reconnaissance des acquis.
Suite de parcours possible :
Après l’obtention du Titre Professionnel Chef de partie (niveau 4), l’apprenant peut poursuivre son parcours vers des certifications de niveau supérieur (niveau 5, Bac+2), telles que :
Manager de cuisine / Gérant en restauration
BTS Management en hôtellerie-restauration
Tout autre diplôme ou certification de niveau 5 dans les métiers de la restauration et de la gestion.
