LA FORMATION

FORMATION DE NIVEAU 5

TPNÉGOCIATEUR TECHNICO COMMERCIAL

Pour toute demande concernant ce titre : contact@csform.fr

Edit Template
Edit Template
capture d écran 2026 02 07 201020 removebg preview

405 HEURES

Durée prévue :12 mois (405h de formation)

calendar icon color logo illustration 600nw 2491964457 removebg preview

12 MOIS

Rythme de l’alternance :   4 jours en entreprise, 1 jour en formation

icone calendrier 3d cercle bleu removebg preview

4 JOURS EN ENTREPRISE

Pour qui ?: Tout public

Modalité de la formation: Mixte

capture d écran 2026 02 07 200341 removebg preview

1 Jour en Formation

Code RNCP :RNCP39063

csform situation de classe ead

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours en fonction de l’entretien et des partenaires expert dans le secteur du handicap.

Pour plus d’informations, contacter notre référent handicap : ESSADIKI Samir / samir.essadiki@csform.fr

PRIX NET DE TAXE

8 302
(financé par l’OPCO)

Code NSF

312T : Proposé par le ministère du travail. Date de l’enregistrement : 27/05/2024

TP NÉGOCIATEUR TECHNICO COMMERCIAL

Le négociateur technico-commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.

Validation de la formation

Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de monteur/euse audiovisuel. Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences en cliquant ci-dessous

LA FORMATION

TP NÉGOCIATEUR TECHNICO COMMERCIAL

PARCOURS DIPLÔMANT

Titre professionnel de niveau 5

Modalités d’inscription

Afin de définir le parcours le plus adapté à votre profil et à votre projet, selon la formation, l’admission peut comporter les étapes suivantes :

• information collective ou individuelle

• point sur vos acquis

• entretien individuel

Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation et des places disponibles, en constante évolution.

Pour les demandes d’inscription au titre de Négociateur Technico Commercial, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :contact@csform.fr

Méthodes et moyens pédagogiques

Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé Moyens pédagogiques : Kit Pédagogique – Documents écrits – Diaporama – Supports “clé en main” – Supports audio et visuels – Outils multimédias Notre espace de formation dispose d’outils de formation modernes et performants comprenant :

– Des salles polyvalentes

– Des salles informatiques offrant l’accès à la plateforme numérique de formation

– Matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur…

– Ressources documentaires

La formation consistera en l’enchaînement de jeu de rôle, d’exposés, de théories, de traitements de cas concrets.

Certification

– L’ensemble des modules (9 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de négociateur technico-commercial.

Certification bloc de compétence
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :CCP – Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre = modules 1, 2, 3 et 4, CCP – Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client = modules 5, 6, 7, 8 et 9. A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

Modalités d’évaluation

Evaluation des acquis

• En cours de formation

Evaluation périodes d’application pratique

• Bilan de la période en entreprise

Certification TP, CCP

Délibération du jury sur la base :

• du dossier Professionnel

• des résultats aux épreuves de la session d’examen

• de la mise en situation professionnelle

• de l’entretien final

Evaluation satisfaction

• Enquête de satisfaction stagiaire.

Pour toute demande concernant ce titre : contact@csform.fr

Les débouchés :

Le titre professionnel de Négociateur technico-commercial offre de nombreuses opportunités professionnelles dans tous les secteurs d’activité nécessitant des compétences commerciales et techniques pour leur développement. Les diplômés peuvent accéder à des postes variés tels que technico-commercial, chargé d’affaires, responsable grands comptes, responsable d’affaires, chargé clientèle B2B, chargé de développement commercial, commercial B2B, business developer, sales account executive ou key account manager. Ces métiers sont référencés sous les codes ROME D1402 (Relation commerciale grands comptes et entreprises), D1406 (Management en force de vente) et D1407 (Relation technico-commerciale).

Équivalences et passerelles

Le titre professionnel Négociateur technico-commercial (RNCP39063) établit des correspondances partielles avec l’ancienne version de la certification (RNCP34079), garantissant ainsi la continuité des parcours de formation et la reconnaissance des compétences acquises. Le bloc de compétences BC01 « Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre » correspond au bloc RNCP34079BC01 « Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini » de l’ancienne certification. De même, le bloc BC02 « Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client » est reconnu en correspondance avec le bloc RNCP34079BC02 « Prospecter et négocier une proposition commerciale ». Ces équivalences facilitent la transition entre les deux versions du titre professionnel, permettent la validation des acquis de l’expérience (VAE) et offrent aux professionnels déjà certifiés la possibilité de compléter leur formation pour obtenir la version actualisée, reflétant ainsi l’évolution des pratiques commerciales et des exigences du marché.

Passerelles et suite de parcours :

  • un Bachelor Chargé de Développement Commercial (niveau 6 )

  • un Titre professionnel Responsable d’établissement marchand (niveau 6)

  • une Licence professionnelle en commerce ou management, ou tout autre diplôme de niveau supérieur dans le domaine de la négociation et du développement commercial